ATTENTION ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez cette pratique..

J'ai compris

Nos solutions dédiées aux avocats

(ou un peu de vulgarisation informatique)

  
  • Le Spam :
 
Ne vous laissez pas envahir par les spams !

Indésirables, répétitifs et parfois dangereux, les spams peuvent néanmoins être efficacement combattus.

En 2011, les courriers indésirables, les fameux « spams », représentaient pas moins de 95 % du trafic mail !


Outre le fait qu'ils obligent à faire constamment le ménage dans nos messageries, les spams peuvent héberger des virus ou être la première étape d'une tentative d'escroquerie.


Aussi convient-il de bien les connaître pour mieux les combattre.

 

LE SPAM, C'EST QUOI ?

 

À l'origine. Spam est une marque alimentaire d'outre-Atlantique qui a fait sa renommée sur le caractère répétitif de ses campagnes de publicité. Des envois répétitifs qui caractérisent aussi les spams.


Bien sûr, parmi les spams, certains ne font que signaler des promotions ou l'arrivée de nouveaux produits ou services. Toutefois, d'autres ne sont en réalité qu'un moyen de vous soutirer de l'argent (fausses loteries, pilules miracles...).

 

Particulièrement dangereux, le célèbre phishing (« hameçonnage » en français) consiste à vous envoyer un courriel vous faisant croire que votre banque, ou un magasin dont vous êtes client, a besoin, pour une raison quelconque (travaux de maintenance technique, données égarées, réactualisation du système...), que vous lui transmettiez des informations confidentielles, vos coordonnées bancaires par exemple !

 

Enfin, il faut également rappeler que les spams sont largement utilisés pour véhiculer des chevaux de Troie, des vers et autres virus en tout genre.

 

COMMENT VOUS PROTÉGER ?

 

Pour lutter contre les spams, le mieux est de confier la gestion de votre système de messagerie à un prestataire extérieur. Celui-ci aura pour mission de contrôler le flux de courriels entrants grâce à des logiciels filtrants qui pourront soit marquer les messages douteux, soit les détruire. En mode local, il est également possible d'utiliser des logiciels filtrants associés à votre messagerie. Moins performants que les filtres utilisés par les professionnels, ils vous permettront cependant d'identifier et de traiter un nombre important de spams. Enfin, comme pour lutter contre les virus, il convient d'adopter quelques règles élémentaires de prudence.

 

Les règles de bonne conduite :

 

- les spammeurs utilisent des robots pour récolter les adresses. Dès lors, lorsque vous laissez votre adresse sur un site ou un blog, « maquillez-la », en remplaçant par exemple le @ par [@] ou par [at] ;

et surtout : utilisez : les solutions anti-spam d'Adwin !

 

Il se peut que certains de vos correspondants utilisant des adresses mails Orange, Gmail, Yahoo ou autres, vous indiquent ne pas recevoir vos courriels.

En effet, suite à des mises à niveau de sécurité générale sur les messageries de tous les opérateurs, certains mails peuvent être considérés à tort comme étant un SPAM.

Il faut savoir que les outils de messagerie tels qu'Outlook, Outlook express, Thunderbird, ne consultent pas les dossiers autres que "Boite de réception" sur le serveur de l'opérateur.

Pour les consulter et les récupérer nous vous proposons de leur indiquer la procédure suivante à télécharger ici

 

  • Les virus informatiques

 

Inventés à l'origine pour un jeu dans les années 1970, les virus peuvent aujourd'hui s'avérer très dangereux. Ces minuscules programmes recherchent sans cesse un hôte pour s'y reproduire et détruire des données, espionner un internaute ou permettre à un pirate de prendre, à distance, la main sur une machine. Alors comment faire face aux virus ?


CONNAÎTRE SES ENNEMIS...

 

Les virus sont des lignes de programme qui contaminent un fichier existant. Ils sont capables de modifier leur code pour être difficilement détectés par les antivirus et le système d'exploitation. Et il en existe différentes catégories !

Les vers, par exemple, s'expédient eux-mêmes aux contacts d'une messagerie pour ensuite exécuter des opérations destructrices ou d'espionnage.

Les chevaux de Troie, eux, vont parasiter un programme pour permettre à un pirate distant de prendre la main sur l'ordinateur.

Les spywares utilisent plutôt les programmes à télécharger pour transmettre à leur concepteur des informations sur l'utilisateur de la machine : habitudes de consommation, numéros de cartes bleues...

Quant aux hoax, il s'agit souvent de courriels qui annoncent la présence sur l'ordinateur d'un virus, et incitent à effacer un programme indispensable au fonctionnement de Windows.

 

... POUR MIEUX LES COMBATTRE

 

Pour contrer ces envahisseurs, il est indispensable de s'équiper de logiciels de protection. Ainsi, les antivirus utilisent un filtre qui analyse les fichiers qui arrivent sur la machine. Si l'un d'eux présente un risque, la désinfection, voire la destruction du fichier hôte ou sa mise en quarantaine, sera proposée.

Les pare-feu, quant à eux, analysent les entrées et les sorties des flux de données. Ils ne permettent pas d'éviter l'installation d'un virus, mais l'empêchent de faire sortir des données de la machine.

 

Quelques règles de bonne conduite

 

- Evitez de ramener un virus récupéré sur l'ordinateur familial moins protégé que celui de l'Entreprise ;
- n'ouvrez jamais les pièces jointes des courriels dont vous ne connaissez pas l'expéditeur ;
- rendez visibles les extensions des pièces jointes. Car nombre de virus se cachent derrière une fausse extension ;
- fuyez les systèmes de peer to peer, les logiciels gratuits et, évidemment, les sites pour adultes !


et surtout : utilisez : les solutions de messagerie et de proxy Adwin !

 


Quelques sites d'informations :

www.zdnet.fr

www.legalis.net